Mentions légales

- Raison sociale : SARL CYCL'O DOUBS
- Siège social : 5 rue Robert Schumann
- Code postal : 25300
- Ville : PONTARLIER
- Pays : FRANCE
- Bureaux / Locaux commerciaux : 5 rue Robert Schumann 25300 PONTARLIER
- Téléphone Internet : +33 3 81 46 87 54
- E-mail : formulaire de contact
- Site web : cyclodoubs-eshop.fr
- TVA intra-communautaire : FR44828471805
- Siret : 82847180500014
- Code APE/NAF : 4764Z / 52

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CYCLODOUBS ESHOP
POUR LES VENTES EN LIGNE AUX PARTICULIERS

ARTICLE 1 - DOMAINE D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente expriment l’intégralité des obligations des parties et le Client est réputé les accepter sans réserve dès l’instant où il passe commande.

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux relations avec le Client à l’exclusion de toutes autres conditions et notamment celles applicables pour les ventes en boutiques.

Est entendu comme acheteur au sens des présentes le client qui utilise les produits achetés à des fins d’utilisation personnelle (loisir, trajets professionnels) et non dans un cadre professionnel c'est-à-dire en vue de leur revente à ses propres clients.

Elles ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne des produits proposés au Client sur notre site internet.

Nous nous réservons le droit de modifier les présentes conditions générales de vente.

ARTICLE 2 - INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES

Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L221-5 du code de la consommation.

Sont ainsi transmises de manière claire et compréhensible au Client les informations suivantes :
- les caractéristiques essentielles du bien ou du service,
- le prix du bien ou du service,
- les frais de transport et de livraison,
- en l’absence de livraison immédiate du bien, la date ou le délai auquel nous nous engageons à livrer le bien,
- les informations relatives à notre identité, nos coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, à notre activité, aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique, aux modalités de mise en œuvre des garanties légale et contractuelles.

ARTICLE 3 - COMMANDE

Le Client passe sa commande en ligne à partir de l’offre de produits figurant sur notre site, selon les modalités indiquées sur celui-ci et dans la limite des stocks disponibles.

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :
1. Composer l'adresse du Site ;
2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client ;
3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début ;
4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs ;
5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris ;
6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Pour que sa commande soit validée, le Client devra accepter, en cliquant à l’endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il devra indiquer l’adresse et le mode de livraison et valider le mode de paiement.

La vente sera considérée comme définitive :
- après l’envoi par nous au Client de la confirmation de l’acceptation de la commande par courrier électronique,
- après l’encaissement de l’entier prix.

Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des produits disponibles à la vente.

Dans certaines hypothèses telles que défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte du Client, nous nous réservons le droit de bloquer la commande de celui-ci jusqu’à la résolution du problème.

Dans la mesure où nos ventes sont toujours dans la limite des stocks disponibles, dans l’hypothèse d’une indisponibilité d’un ou plusieurs produits commandés, le Client en sera informé par courrier électronique.

Si la livraison d’un ou plusieurs commandés ne peut intervenir par suite d’une rupture de stocks, la commande pourra être annulée si notre Société ne peut proposer un produit de substitution convenant à notre Client.

Pour toute question relative au suivi d’une commande, le Client doit appeler le +33 3 81 46 87 54 aux dates et heures suivantes du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (coût d’un appel local).

ARTICLE 4 - SIGNATURE ELECTRONIQUE

La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire du Client et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord du Client et :
- exigibilité des sommes dues au titre de sa commande,
- signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées.

ARTICLE 5 - CONFIRMATION DE COMMANDE

Nous fournissons au Client, sur support durable, un exemplaire du document confirmant l’accord des parties.

ARTICLE 6 - PREUVE DU CONTRAT

Les registres informatisés, conservés dans nos systèmes informatisés dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

ARTICLE 7 - INFORMATIONS SUR LES PRODUITS

Les produits auxquels s’appliquent les présentes conditions de vente sont ceux figurant sur notre site internet, indiqués comme vendus et expédiés. Ils sont toujours proposés dans la limite des stocks disponibles.

Les produits proposés à la vente sont décrits avec la plus grande exactitude possible.

En ce qui concerne les photographies de vélos montés, elles peuvent représenter un vélo avec un équipement susceptible d’être différend de celui décrit compte-tenu des multiples possibilités de montage (groupes, roues, équipements…) et de l’impossibilité de les présenter toutes en photographies. Dans ce cas, la photographie indiquera le modèle présenté.

ARTICLE 8- PRIX

Le prix applicable est celui figurant sur notre site au moment de la commande.

Nous nous réservons le droit de modifier le prix des produits à tout moment.

Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément sauf indications contraires, indiqués avant validation de la commande.

Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement de son taux sera automatiquement répercuté sur le prix des produits.

Si, par suite d’une erreur, le prix annoncé sur le site était dérisoire par rapport à la valeur réelle du produit proposé à la vente, notre Société pourra, sans engager sa responsabilité, s’abstenir d’exécuter la vente c'est-à-dire livrer le produit au prix erroné.

En cas de commande de produits destinés à être livrés en dehors de la France Métropolitaine, le Client s’engage à acquitter tous droits, droit de douane, taxes, contributions ou impôts de quelque nature que ce soit qu’il sera tenu de régler en application de la loi du pays de livraison.

Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande.

Les sommes versées ne peuvent être considérées comme des acomptes ou des arrhes.

Si une ou plusieurs contributions, notamment environnementales, venaient être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.

ARTICLE 9 - MODE DE PAIEMENT

Pour régler sa commande, le Client dispose des modes de paiement mis à sa disposition par nous sur le site. Le Client nous garantit qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui. Nous nous réservons le droit de suspendre toute gestion ou livraison de commande en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes accrédités à cet effet ou en cas de défaut de paiement.

La transaction est immédiatement débitée sur la carte bancaire du Client après vérification des données de celle-ci, à réception de l'autorisation de débit de la part de la société émettrice de la carte bancaire utilisée par le Client.

Conformément à l'article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte bancaire du montant correspondant au Prix Tout Compris.

À cette fin, le Client confirme qu'il est le titulaire de la carte bancaire à débiter et que le nom figurant sur la carte bancaire est effectivement le sien. Le Client communique les seize chiffres et la date d'expiration de sa carte bleue ainsi que le cas échéant, les numéros du cryptogramme visuel.

Dans le cas où le débit du Prix Tout Compris serait impossible, la Vente en Ligne serait immédiatement résolue de plein droit et la Commande serait annulée.

 

ARTICLE 10 - LIVRAISON

Sauf cas de force majeure ou lors des périodes de fermetures de la boutique en ligne qui seront annoncées sur la page d’accueil de notre site internet, les délais d’expédition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-après.

Pour les délais de livraison en France Métropolitaine, le délai légal est de maximum 20 jours ouvrés à compter du jour suivant celui de la commande du Client par notre Société.

Les délais d’expédition courent à compter de la date d’enregistrement de la commande indiqué sur le mail de confirmation de la commande.

En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, le Client devra, avant de résoudre le contrat, enjoindre à notre Société de livrer dans un délai supplémentaire raisonnable.

A défaut d’exécution à l’expiration de ce nouveau délai, le Client pourra librement résoudre le contrat.

Le Client devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.

Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par nous de la lettre ou de l’écrit nous informant de cette résolution, sauf si la livraison est intervenue entre-temps.

Le Client pourra cependant résoudre immédiatement le contrat si les dates ou délais de livraison constituaient pour lui une condition essentielle du contrat.

Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, nous rembourserons le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

En cas d’indisponibilité du produit commandé, le Client en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d’annuler sa commande. Le Client aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans les 30 jours au plus tard de leur versement, soit l’échange du produit.

ARTICLE 11 - MODALITES DE LIVRAISON

La livraison s’entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. Elle n’est faite qu’après confirmation du paiement par l’organisme bancaire du vendeur.

Les frais de livraison pour la France Métropolitaine sont de 12 euros pour une livraison à domicile en chronopost et colissimo, 49 Euros pour une livraison de vélo et de 5 Euros pour une livraison en point relais. Pour les livraisons en dehors de la France Métropolitaine, les tarifs dépendent des tarifs postaux en vigueur et du pays de livraison.

Les expéditions de bicyclettes se font conformément aux exigences de sécurité prévues par les dispositions du décret 2016-364 du 29 Mars 2016.

Pour des raisons de disponibilité seulement partielle des produits commandés, il peut y avoir plusieurs livraisons mais une seule sera facturée au client, sauf s’il y a plusieurs lieux de livraison.

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le Client sur le bon de commande qui devra veiller à son exactitude.

Tout colis renvoyé à notre Société à cause d’une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédition aux frais du Client.

Le Client est tenu de vérifier l'état de l'emballage ainsi que les articles lors de la Livraison.

Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré ou ouvert, le Client doit alors vérifier l’état des articles. S’ils sont endommagés, le Client doit impérativement refuser le colis et noter sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant, colis endommagé…).

Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de réception.

Afin de permettre à notre Société d’exercer un recours contre le transporteur défaillant, le Client s’engage à confirmer par courrier recommandé avec accusé de réception ses réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier à notre Société.

Le Client doit par ailleurs faire parvenir une copie de cette lettre au Vendeur. Le défaut de réclamation dans le délai susmentionné éteint toute action contre le transporteur conformément à l'article L. 133-3 du Code de commerce.

ARTICLE 12 - ERREUR DE LIVRAISON

Le Client doit s'assurer que les Biens qui lui ont été livrés correspondent à la Commande. En cas de non-conformité des Biens en nature ou en qualité aux spécifications mentionnées dans le bon de Livraison, le Client doit informer notre Société par courrier électronique et renvoyer immédiatement les Biens à notre Société dans leur état d’origine (emballage, notice, accessoires…) en recommandé, à l’adresse de notre Société ci-après :

CYCL'O DOUBS 
5 Rue Robert Schumann 
25300 PONTARLIER 
FRANCE

A réception de la réclamation, il sera procédé à un échange du ou des produits concernés.

Les frais de retour seront à notre charge. Un bon de retour port payé sera fourni aux Clients français pour pouvoir effectuer le retour sans frais.

ARTICLE 13 - TRANSFERT DE PROPRIETE ET DES RISQUES

Le transfert de propriété des produits et des risques intervient après complet paiement du prix.

ARTICLE 14 - GARANTIE DES PRODUITS

14-1 - Garanties légales de conformité et des vices cachés
Notre Société est garante de la conformité des biens au contrat, permettant au Client de se prévaloir de la garantie légale de conformité prévue aux articles L217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue prévue aux articles 1641 et suivants du code civil.

En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
- le Client bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir,
- le Client peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-7 du code de la consommation,
- le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.

En outre, il est rappelé que :
- la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale ci-après,
- le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément l’article 1644 du code civil.

14-2 - Garantie commerciale
Les produits sont également couverts par une garantie commerciale visant à garantir leur conformité et assurant le remboursement du prix d’achat, le remplacement ou la réparation des biens.

Cette garantie commerciale est de un an à compter de la livraison du produit.

14-3 - Non garantie
Il n’y aura pas lieu à garantie lorsque les défauts du produit trouveront leur cause dans une utilisation anormale ou fautive ou résultant d’une cause étrangère aux qualités intrinsèques de ceux-ci ou encore en cas de mauvais entretien des produits par le Client (exemple : nettoyage avec un produits inapproprié, non respect des couples de serrage, montage de produits incompatibles…).

Le Client est informé que notre Société n’est pas le fabricant des produits présentés au sens de la loi sur la responsabilité du fait des produits défectueux.

14-4 - Garantie des vélos d’occasion
Les vélos d’occasion que nous proposons à la vente bénéficient de la garantie légale de conformité et des vices cachés avec les spécificités pouvant s’appliquer aux biens d’occasion. Il est toutefois rappelé que les vélos d’occasion ont déjà fait l’objet d’une utilisation avant leur revente par un précédent propriétaire et qu’il en résulte nécessairement une usure, notamment en ce qui concerne les pièces mécaniques (roues, dérailleurs, freins, pédaliers, pneus…). A la livraison du vélo, le client doit procéder à un examen attentif du vélo et nous signaler dans le délai de 24h tout défaut apparent. A défaut, il ne pourra se prévaloir d’un tel défaut qui sera réputé ne pas exister lors de la livraison. Il est à rappeler que la garantie ne couvre pas les désordres et problèmes notamment liés :
- à l’usure normale du vélo ou de ses composants,
- à un défaut d’entretien ou un mauvais entretien (utilisation de produits non appropriés, non-respect des couples de serrage ou des préconisations du constructeur…).
- à une mauvaise utilisation du vélo ou une utilisation de celui-ci non conforme à ses caractéristiques.

ARTICLE 15 - DROIT DE RETRACTATION

Le Client dispose d’un délai de 30 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui reste à sa charge.

Les produits doivent cependant, être retournés dans leur emballage d’origine et en parfait état dans les 15 jours suivant la notification à notre Société de la décision de rétractation par le Client.

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballages, accessoires, notice…) permettant leur commercialisation à l’état neuf, accompagnés de la facture.

L’adresse de retour des produits est celle énoncée à l’article 12- Erreur de livraison.

Les produits commandés ne seront pas repris lorsque les produits commandés subiront une dépréciation du fait de manipulations du Client autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement des produits. A titre illustratif, les produits endommagés, salis, ou incomplets ne seront pas repris.

Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation disponible sur notre site internet. Dans ce cas, un accusé de réception sur support durable sera immédiatement communiqué au Client. Tout autre mode de déclaration de rétractation est accepté. Il doit être dénué d’ambiguïté et exprimer la volonté de rétracter.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, est remboursé le prix du ou des produits pour le(s)quel(s) ce droit s’exerce, hors les frais de livraison.

Les frais de retour sont à la charge du Client. Vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais de livraison en souscrivant à l'offre "Elite+".

L’échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par notre Société, des produits retournés dans les conditions prévues par les présentes.

ARTICLE 16 - FORCE MAJEURE

Toutes circonstances indépendantes de la volonté de parties empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.

La partie qui invoque de telles circonstances doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.

Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. Seront considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence : la grève interne ou externe à notre Société, le blocage de moyens de transport ou d’approvisionnement, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’évènement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, le contrat pourra être résilié par la partie lésée.

ARTICLE 17 - PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le contenu du site de notre Société reste la propriété exclusive de celle-ci.

Le Client ne pourra faire aucun usage de ce contenu : toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et susceptible de constituer le délit de contrefaçon.

ARTICLE 18 - INFORMATIQUE ET LIBERTES

Les données fournies par le Client sont nécessaires au traitement de sa commande.

Elles peuvent être communiquées aux partenaires de notre Société chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.

Le traitement des informations communiquées par l’intermédiaire de notre site internet a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Le Client dispose d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur notre site internet.

ARTICLE 18 - TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES DE NOS CLIENTS

18-1- Collecte des données du Client

La collecte des données est nécessaire à notre Société pour prendre et traiter les commandes de nos Clients. Cette collecte résulte du consentement de nos Clients.

En cas de défaut de fourniture d’une ou plusieurs données, notre Société pourra ne pas prendre en compte une commande.

Les données personnelles qui sont recueillies sur notre site sont les suivantes :
- Ouverture du compte : lors de l’ouverture du compte Client, ses nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse physique, numéro de téléphone et discipline cycliste.
- Connexion à notre Site : lors de la connexion à notre site, celui-ci enregistre notamment ses nom, prénom, adresse, données de connexion, d’utilisation, de localisation.
- Cookies : des cookies sont utilisés dans le cadre de l’utilisation de notre Site et l’utilisateur peut les désactiver à partir des paramètres de son navigateur.

18-2- Utilisation des données communiquées

Les données personnelles demandées au Client et communiquées par lui sont celles nécessaires pour le traitement de sa commande.

Plus précisément, les utilisations sont notamment celles ci-après :
- accès à notre site, commande, livraison et paiement de nos produits,
- envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonctions des préférences de nos Clients,
- gestion des éventuels litiges avec le Client.
- il n’y a pas de profilage ou de décision automatisée prise su la base des données personnelles collectées.

Ces données personnelles sont utilisées par les salariés de notre Société pour le traitement de commande.

Les coordonnées du responsable du traitement des données personnelles au sein de notre Société figurent sur notre formulaire de contact et il est accessible par ce formulaire en sélectionnant « Mes données personnelles » dans l’objet du message.

18-3- Partage des données avec des tiers

Les données personnelles du Client peuvent être partagées avec des entreprises tierces dans les cas visés ci-après :
- lorsque notre Société sous-traite tout ou partie des prestations commandées par le Client, avec les entreprises sous-traitantes (transporteurs par exemple),
- lorsque le Client utilise les services de paiement, notre Société est en relation avec des sociétés bancaires et financières,
- lorsque le Client accepte de recevoir des informations commerciales ou publicitaires, les prestataires de services de publicité disposent d’un accès aux données du Client, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations,
- quand la loi l’exige, notre Société peut être amenée à transmettre des données personnelles pour donner suite aux réclamations présentées contre elle et se conformer aux procédures administratives et judiciaires,
- si notre Société est concernée par une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou par une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données personnelles. Dans une telle hypothèse, les Clients seront informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une partie tierce.

18-4- Transfert des données personnelles

Les données personnelles recueillies ne font pas l’objet d’un transfert dans un ou plusieurs pays situés en dehors de l’Union Européenne.

18-5- Sécurité et confidentialité des données

Notre Société prend des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques dans le domaine de la sécurité numérique pour protéger les données personnelles qu’elle détient et prévenir les altérations, destructions et les accès non autorisés.

Malgré les mesures prises par notre Société, il convient de rappeler que le réseau internet n’étant pas lui-même un environnement complètement sécurisé, elle ne peut garantir la sécurité de la transmission et du stockage des informations sur internet.

18-6- Droit de nos Clients sur leurs données personnelles

Conformément à la législation et la réglementation en vigueur, nos Clients ont les droits suivants :

- droit d’accès à leurs données personnelles
Nos Clients peuvent exercer un droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant leur demande sur notre formulaire de contact en sélectionnant « Mes données personnelles » dans l’objet du message.
Avant d’autoriser cet accès, notre Société pourra réclamer une preuve de l’identité du demandeur pour en vérifier l’exactitude.

- droit de rectification et de mise à jour des données personnelles
Nos Clients peuvent rectifier ou mettre à jour les données personnelles les concernant en écrivant leur demande sur notre formulaire de contact en sélectionnant « Mes données personnelles » dans l’objet du message.

- droit d’obtenir la suppression des données personnelles
Nos Clients peuvent demander la suppression des données personnelles les concernant, conformément aux règles applicables, en écrivant leur demande sur notre formulaire de contact en sélectionnant « Mes données personnelles » dans l’objet du message.

- droit à la portabilité des données personnelles
Nos Clients peuvent récupérer les données personnelles les concernant en écrivant leur demande sur notre formulaire de contact en sélectionnant « Mes données personnelles » dans l’objet du message.

18-7- Durée de conservation des données personnelles

Les données personnelles collectées par notre Société sont conservées pendant 2 ans.

ARTICLE 19 - LANGUE

Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Si elles étaient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 20 - LITIGES

En cas de différend avec notre Société, le Client a la possibilité, en vue d’essayer de parvenir à une résolution amiable de celui-ci, de recourir à un médiateur.

Cette démarche, qui n’est pas obligatoire, est gratuite sauf les éventuels frais d’avocat ou d’expertise qui seraient le cas échéant exposés par le Client.

Le Client qui souhaite recourir à une médiation doit, avant toute médiation, nous soumettre une réclamation écrite.

La demande de médiation doit ensuite être introduite dans le délai de Un an à compter de cette réclamation, sous peine d’irrecevabilité.

Le litige ne peut pas être examiné par le médiateur de la consommation lorsque la demande est manifestement infondée ou abusive, le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ou encore si le litige n’entre pas dans son champ de compétence.

Le Client peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation…) en cas de contestation.

SERVICE DE MEDIATION A LA CONSOMMATION

Règlement amiable des litiges entre le professionnel et le consommateur conformément aux articles L611-1 à L 641-1 et R 612-1 à R 616-2 du Code de la consommation : En cas de litiges non résolu entre le Professionnel et le Consommateur, ce dernier a un an pour saisir le médiateur de la consommation. Si les conditions sont réunies, une médiation de la consommation se déroulera selon les textes et le processus en vigueur.

La médiation de la consommation est un règlement extrajudiciaire des litiges de la consommation. La procédure est gratuite pour le consommateur (R612-1 du Code de la Consommation).

Le consommateur peut saisir le médiateur de la consommation à l’adresse suivante :
MEDIATION – VIVONS MIEUX ENSEMBLE
www.mediation-vivons-mieux-ensemble.fr
mediation@vivons-mieux-ensemble.fr
2 impasse de Beauregard
54 000 NANCY

Plate-forme européenne de résolution des litiges en ligne :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home.selfTest

ARTICLE 21 - LOI APPLICABLE

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à l’application du droit français, à l’exclusion des dispositions de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises.

ARTICLE 22 - DISPOSITIONS GENERALES

Dans l’hypothèse où une clause ou une disposition d’une clause du présent Contrat serait annulée, sa nullité ne saurait porter atteinte aux autres stipulations, ni affecter la validité du présent Contrat ou de la clause dans son ensemble. Les parties s’efforceront alors de modifier la clause affectée de nullité afin qu’elle réponde à la règle tout en respectant l’équilibre et les objectifs du présent Contrat.

Il ne pourra pas être tenu compte des pratiques antérieures établies entre les parties, ni de la façon dont elles ont exécuté les présentes pour interpréter celles-ci.

La division des présentes en articles séparés et la rédaction d’intitulés ne sauraient conditionner de manière absolue leur interprétation. En cas de conflit entre le titre d’une clause et son contenu, le contenu prévaut.

Le fait pour notre Société de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une ou plusieurs dispositions des présentes ne peut valoir renonciation de s’en prévaloir ultérieurement.

 

NOS TRANSPORTEURS

Colissimo, Chronopost, Mondial Relay

Colissimo

Envoi Colissimo : quels sont les avantages ?
+ Livraison sous 48 heures pour la France
+ Flexibilité de livraison : en main propre, en boîte aux lettres, en bureau de poste, en point relais ou en consigne.
+ Service de re-livraison en cas d’absence du destinataire.
+ Délais indicatifs des retours : 3 jours

Colissimo Pickup

Envoi Colissimo Pickup : quels sont les avantages ?
+ Livraison sous 48 heures pour la France
+ 17 000 relais en France.
+ 1 000 consignes

Chronopost

Les avantages Chronopost
+ Livraison express
+ suivi en ligne
+ livraison à domicile, sur le lieu de travail ou en relais Pickup.

 

Mondial Relay

Les avantages Mondial Relay

+ Livraison sous 48 heures pour la France
+ 12 000 relais en France.
+ 4 000 consignes

 

RECEPTION COMMANDE

émettre des réserves ou refuser un colis si nécessaire

Si vous constatez que le colis qui vous est livré est endommagé, vous pouvez émettre des réserves auprès du transporteur, ou bien refuser de réceptionner le colis.
Selon le transporteur et le mode de livraison que vous aurez choisi, ces procédures peuvent varier.

1 - VOTRE COLIS EST ENDOMMAGÉ : RÉSERVES OU REFUS DE RÉCEPTION

Notez qu’il est très important d’émettre vos réserves par écrit auprès du transporteur afin de faire valoir vos droits et faciliter vos démarches dans le cadre d’une réclamation.

Nous vous invitons à décrire précisément les motifs des réserves que vous émettez ou du refus de réception du colis : colis écrasé, manifestement ouvert durant le transport, perforé ou déchiré sur 1 ou 2 faces, bruits anormaux laissant supposer un objet cassé…

ATTENTION : la mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur. Seul l’état du colis peut être pris en compte pour justifier l’émission de réserves ou le refus de réception. 

2 - LE CONTENU DE VOTRE COLIS EST ENDOMMAGÉ (APRÈS ÉMISSION DE RÉSERVES)

Si, après avoir émis des réserves quant à l’état de votre colis, vous constatez que son contenu est endommagé ou bien qu’une partie de son contenu est manquante, vous avez 48 heures pour signaler l’incident auprès de notre service clientèle, ainsi qu’auprès du transporteur. Au-delà de ce délai, votre demande ne sera pas prise en compte.

ATTENTION : vous devez obligatoirement avoir émis des réserves lors de la réception du colis.

 

 Chronopost et Colissimo Pickup point-relais

- Vous pouvez émettre des réserves par écrit auprès de l’établissement ayant réceptionné votre colis, ce qui vous permettra de faire valoir vos droits en cas de réclamation.
- Le personnel de l’établissement ayant réceptionné votre colis n’est pas habilité à superviser l’ouverture du colis.
- Vous pouvez refuser la réception du colis s’il est clairement détérioré.

 

Colissimo livraison à domicile

- Vous pouvez émettre des réserves par écrit auprès du personnel de la Poste.
- Le personnel de la Poste n'est pas habilité à superviser l’ouverture du colis à votre domicile ; en revanche vous pouvez demander à procéder à l’inspection du colis dans un bureau de Poste sous la supervision d’un personnel agréé.
- Vous pouvez refuser la réception du colis s’il est clairement détérioré.

Chronopost livraison à domicile

- Vous pouvez émettre des réserves par écrit auprès du transporteur.
- Vous pouvez procéder à l’inspection du colis en présence du livreur.
- Vous pouvez refuser la réception du colis s’il est clairement détérioré.

 

Mondial Relay

- Vous pouvez émettre des réserves par écrit auprès du transporteur.
- Les livreurs ne sont pas habilités à superviser l’ouverture du colis, mais l’acceptent parfois.
- Vous pouvez aussi refuser la réception du colis s’il est clairement détérioré.